Premier projet de l’année concrétisé !

Premier projet de l’année concrétisé !

On vous avait prévenu, 2021 sera l’année des nouveaux projets, alors c’est parti, on ne perd pas de temps !

Aujourd’hui TIMOR DORPER MOGRO est arrivé à Brisanne… Rien que ça. Mais qu’est ce que c’est que cet animal ?

Avec son air de mouton noir qui a fait la brasse dans une piscine de crème fraîche, notre Tim (petit clin d’œil à notre véto) est un Dorper … MAIS NON pas un dopler, un Dorper

Je vous entend déjà d’ici : »Mais qu’est ce qu’ils ont encore inventé les Guiho ??! »

Le Dorper est un mouton originaire d’Afrique du Sud, fruit d’un croisement entre deux races : le Dorset (Dor) bien connu des anglais et le Persan (Per). Objectifs dans les années 50, allier la robustesse, la prolificité, l’adaptabilité et le désaisonnement du Persan à la croissance rapide et très développée du Dorset !

Mais d’où vient Tim alors ? Et bien même si le Dorper pose timidement la patte en France, il est déjà reconnu et apprécié pour ses grandes qualités partout dans le monde, mais aussi chez beaucoup de nos voisins proches, notamment en Allemagne et en Espagne où est né Tim… Olé !! Mais notre loulou a d’abord fait un petit détour par le Maine et Loire… Où est installé un passionné sélectionneur de cette race… Si si !

Mais pourquoi diable un Dorper !!!! Pour une raison très simple : nos talentueuses Romanes presque sans défaut en ont pourtant un de taille… Aucune race ne trouve grâce à leurs yeux toute l’année, mis à part les béliers Romane… Qui il faut le dire ne sont pas des champions côté gabarit ! Le Dorper est réputé pour plaire aux dames Romanes… Ha ha… Notre Cupidon va donc pouvoir faire le beau auprès de nos belles en mars prochain (en pleine contre-saison), espérons qu’il fera honneur à sa réputation !!

En attendant, je suis curieuse de voir le résultat côté couleur de toison….malheureusement pour la laine il faudra repasser, le Dorper ne se tond pas, il « s’autotond » tout seul, et il est couvert de poils… Nul n’est parfait …