LA FERME DE BRISANNE

ferme Brisanne la Bazouge de Chémeré

La douceur et la qualité de vie de la Mayenne nous ont convaincus d’y poser nos valises en 2006 afin d’y concrétiser notre projet d’installation agricole. Nous avons eu le coup de coeur pour une petite ferme à la Bazouge-de-Chémeré près de Meslay-du-Maine. Nichée dans la vallée de la Vaige et s’étendant de part et d’autre de ses coteaux, l’élevage ovin s’est imposé comme une évidence afin d’entretenir ces terres difficiles.

Au bout de 10 ans, j’ai souhaité me renouveler, mettre à profit mes idées créatives et ma passion pour le tricot, mais aussi me recentrer sur une nouvelle dimension de l’élevage.

J’ai toujours eu le rêve d’élever des chèvres autant que des moutons. La chèvre angora c’est très vite imposée à moi comme « production atypique ». Évidemment le coup de foudre a été immédiat dès le premier contact avec ce petit animal doux et tendre, et que mes mains se sont plongées dans leur douce et chaude toison puis dans leurs produits tricotés et tissés !

Je me suis donc lancée dans l’aventure mohair en compagnie d’une douzaine de chèvres : Emotive, Fastoche, Fameuse, Hermine, Isis, Ibiza, Ivresse, Idyle, Inchala, Lulu, Garshan et Justin !  Après deux ans le cheptel avait déjà doublé, dix petites chevrettes et chevreaux nés sur la ferme étaient venus grandir les rangs !