Et une tonte de plus !

Et une tonte de plus !

C’est reparti pour la première tonte de l’année 2021 ! Ici c’est un toujours un évènement… d’abord parce que nos chères biquettes sont ravies de retrouver leur tondeur préféré, qui va de ses gestes doux et sûrs les débarrasser de leur lourde toison (certaines ont presque 4 kg de laine sur le dos !). Si, si même avec un temps frisquet, elles apprécient une bonne toilette !

Et puis avouons le, on adore bichonner nos louloutes, et la tonte est un prétexte de plus ! On brosse, on câline, … et puis parfois cela permet à l’œil expert de la chevrière de déceler des petits soins à faire, bien cachés sous l’épais mohair ! Car la biquette a la particularité d’avoir la peau dure, alors c’est à l’éleveur d’anticiper les petits bobos !

Première étape : le montage des lampes chauffantes… version anti grignotage… n’est ce pas Pop Corn !!!

Évidement les biquettes commencent par essayer la nouvelle installation, toute de mohair vêtues ! Hum hum…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est p214-1024x768.jpg.

Au bout de quelques heures, on y voit un peu plus clair… bon cherchez l’erreur… Orage bien sûr !! Alors les biquettes, c’est comme les humains, toujours les mêmes au début… et toujours les bons derniers pour la fin (Orage est un habitué des fins de peloton !).

La grande nouveauté 2021 : notre beau Lupin inaugure sa première tonte à Brisanne !

Enjeu du jour : trouver une position confortable pour Teddy et pour notre loulou avec ces loooongues cornes ! Challenge relevé avec brio !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est p2110-1024x768.jpg.

Pour Momo notre doyenne, la tonte est devenue une petite routine…

Séquence câlins avec la mini bergère !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est p218-1024x768.jpg.

Et comme on a souvent de la chance pendant nos tontes, même si elles sont prévues à l’avance, le soleil était de la partie, alors quoi de mieux qu’un bon petit bain de soleil après une séance toilette/bien-être !!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est p219-1024x768.jpg.

Alors… Avec ou sans lampe chauffante ? Finalement… On se demande qui en a le plus besoin : les biquettes pour se réchauffer, ou bien la chevrière pour se rassurer d’avoir vraiment son maximum pour ses louloutes !!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est p2111-1024x768.jpg.

Après une journée bien remplie, les biquettes ont toujours plein de choses à raconter… et encore plus après une tonte ! La chevrière doit rassurer ses louloutes sur leur nouvelle coupe… « mais oui, tu es toujours aussi jolie, et je t’aime !! »

Les biquettes ont remplit leur contrat, maintenant c’est à moi de prendre le relai côté mohair ! Des heures de tri en perspective, et beaucoup de plaisir aussi.

Chaque toison déballée est une véritable carte d’identité de la biquette : comment elle va, sa qualité de laine, son évolution, est ce que les frères et sœurs se ressemblent…? Et ont-elles hérité des qualités de leurs mamans ? Autant de questions qui trouveront réponse sur la table de tri, et qui me permettront de mieux évaluer la progression de ma petite troupe, vers un mohair toujours plus beau, plus chaud et plus doux !

Baptême de laine mohair pour la petite Taffy, déjà l’œil du Border au loin… ça promet !!